Formation

Pour se former à l'animation de camps


Cemea
Les Cemea forment à l'animation des enfants, des ados et jeunes adultes, du parascolaire et du périscolaire. Les Cemea proposent aussi une formation pour formateur d'adultes occasionnels. L'Association édite une brochure "Cahiers Cemea" sur les thèmes de l'éducation, la pédagogie ou l'animation.

www.formation-cemea.ch

CEMEA-GE: 
Route des Franchises 11, 1203 Genève Tl. 022 940 71 57
CEMEA-VD
: Avenue Riant-Mont 1, 1004 Lausanne Tl. 021 661 32 32

FORJE
La Plateforme FORJE (FORmation Jeunesse Extrascolaire) propose des formations répondant aux exigences des Directives cantonales pour les camps et colonies de vacances de plus de 7 jours sur le territoire vaudois destinées à des moniteurs et des organisateurs de camps vaudois et des moniteurs engagés dans les centres aérés ou les centres de loisirs. Les inscriptions sont également ouvertes à des personnes provenant d'autres cantons moyennant une majoration du prix.

Ces formations sont reconnues par l'Etat de Vaud et par la charte de qualité de Genève. 

Vous trouverez toutes les sessions de cours organisées durant l'année en cliquant ici.

Pour toutes questions:

coordination@forje.ch ou 021 625 24 46


Voilà
Voilà est le programme pour la promotion de la santé et la prévention des dépendances dans les associations de jeunesse.

Il existe plusieurs sections romandes.

Pour plus d'informations : www.voila.ch


Jeunesse et Camps
Jeunesse et Camps propose non seulement des camps mais aussi des formation de moniteur et de chef de camps. Les formations de moniteurs se déroulent sur une semaine à Pâques.

Pour plus d'informations: www.jeunesse-et-camps.ch


Association ESPAS ( Espace de soutien et prévention - Abus sexuels) 
Le service Prévention & Formation d'ESPAS sensibilise les organisations à la thématique des abus sexuels et les accompagne dans la mise sur pieds d'une stratégie de prévention. Nos prestations s'adressent particulièrement aux adultes qui encadrent des enfants, des jeunes ainsi que des personnes en situation de handicap, de manière professionnelle ou bénévole.