Formation Sauvetage 2017

Formation 2017: activités aquatiques en toute sécurité


Dimanche 23 avril et dimanche 18 juin 2017

(la deuxième journée se fera dans le lac, une date de réserve pourrait potentiellement être ajoutée)


Aller nager à la piscine, se baigner au bord d’un lac ou barboter dans une rivière est au programme de nombreux camps de vacances. Les personnes encadrant les enfants et les jeunes participant-e-s devraient donc être au mieux informées et formées sur les risques encourus lors d’activités aquatiques et être à même de sécuriser autant que faire se peut de telles activités. En Suisse, aucune base légale ne demande une formation particulière. Néanmoins, les recommandations de la Société Suisse de Sauvetage (SSS) font office de référence.

 

Souhaitant améliorer la qualité et la sécurité des camps de vacances, le GRAJ propose avec la Société Suisse de Sauvetage une formation de deux journées amenant au brevet « Base Pool » et au module complémentaire « Lac ». Cette formation donnera aux participant-e-s les outils pour encadrer une baignade en toute sécurité et repérer les dangers.

 

 

A qui s’adresse la formation ?

La formation s’adresse en priorité aux organismes proposant des camps de vacances sur le site du GRAJ. Seuls les organismes peuvent inscrire des participant-e-s. Un maximum de cinq inscrits par organisme est fixé. Le GRAJ se réserve le droit de limiter le nombre d’inscrits par organisme pour permettre à plusieurs organismes de participer. Les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée. Le GRAJ se réserve le droit d’annuler la formation si le nombre minimum d’inscriptions (12) n’est pas atteint le 21 mars. Le premier dimanche aura lieu en piscine à Lausanne, le deuxième dimanche en lac. Les informations détaillées seront envoyées à l’organisme deux semaines avant le cours.

 

 

Cours BLS /AED (massage cardiaque et défibrilateur)

Les années précédentes, les participants et les formateurs ont remarqué que l’absence de connaissance en réanimation cardiaque était une faiblesse. En effet, que faire une fois la personne en détresse cardiaque et/ou respiratoire sortie de l’eau ? A cet effet, la SSS conseille très fortement de suivre ce cours. Ce dernier n’est pas obligatoire mais il faut savoir que les participant-e-s ne peuvent aller sur une plage non surveillée s’ils ne l’ont pas. Naturellement, la personne qui a le BLS/AED n’est pas obligée d’être la même que celle qui a le module Base Pool ou Lac ; mais ils doivent être ensemble pour encadrer l’activité. Une proposition de cours sera faite par la SSS après le Module Base Pool, pour un montant de 100 CHF.

 

 

Coûts de la formation

La participation aux deux jours de cours est obligatoire. Elle revient entre 200.- et 220.- par participant-e-s auxquels il convient de rajouter les frais de transport et le pique-nique amené par les participants. Une aide peut être accordée en fonction du canton des organismes.

·     Genève : l’entier peut être remboursé sous certaines conditions, contacter le Groupement genevois pour la qualité dans les organismes de vacances, info@chartedequalite.ch

Pour les membres du GLAJ-GE, possibilité de se faire rembourser via la Commission subventions.

·     Vaud : une partie peut être remboursée sous certaines conditions à des organismes sans but lucratif, contacter le GLAJ-Vaud, info@glaj-vd.ch

·     Valais, Fribourg, Neuchâtel, Jura : se renseigner auprès du GRAJ, info@graj.ch

                                                                                                    


 

Comment inscrire ses moniteur-trice-s ?

Les inscriptions seront ouvertes le 15 février et clôturées le 21 mars 2017. Aucune inscription ne sera prise en compte avant le 15 février.

Une confirmation d’inscription vous sera envoyée entre le 23 et 31 mars.

Les organismes paient pour les moniteurs inscrits. Les organismes sont responsables de leurs moniteurs et les remplacent au besoin. La Charte de qualité ne rembourse que les organismes dont les moniteurs ont été présents aux deux modules ou qui ont présenté un certificat médical.